Blanchiment et Facettes

LE BLANCHIMENT DENTAIRE OU ÉCLAIRCISSEMENT DENTAIRE

La coloration des dents est influencée par différents éléments:

  • l'hérédité 
  • la prise de certains médicaments pendant la période de formation de la dent.
  • le mode de vie : consommation de café, thé, tabac, vin…
  • Le vieillissement: les dents jaunissent avec l'âge.

Avant de commencer un traitement de blanchiment dentaire, le praticien établira un bilan bucco-dentaire pour vérifier s'il n'y a pas de contre-indication au blanchiment ( gingivite, tartre, caries, mauviase hygiène)

 

TRAITEMENT PAR GOUTTIÈRES AMBULATOIRE

Le praticien prend une empreinte de la bouche et confectionne des gouttières (en plastique trés fin et transparent). Il les remet au patient avec le produit de blanchiment (peroxyde de carbamide à 10 ou 15 %). Le patient insère le gel de blanchiment dans les gouttières, et les porte au minimum 15 nuits pour un résultat optimum. En fonction de la teinte initiale du patient, le praticien déterminera le nombre de semaines nécessaires pour atteindre le résultat souhaité.

Les dents restent éclaircies pendant environ 5 ans sans revenir complétement à leur teinte d'origine

AVANT DE DÉBUTER le traitement le praticien effectue :

  • Un détartrage et un polissage
  • Des photos intra-buccales et extra-buccales avec un teintier pour évaluer la teinte de départ .Ces photos sont conservées dans le dossier du patient et serviront de références pour les séances suivantes.

Tous les 10 jours environ, le patient revient au cabinet pour vérifier l'évolution de l'éclaircissement et le bon déroulement du traitement. Des photos sont prises de nouveau jusqu'à obtention de la teinte désirée.

 

LE BLANCHIMENT DES DENTS DÉVITALISÉES : BLANCHIMENT INTERNE

Les dents ayant subit un choc (parfois il y a de nombreuses années) peuvent changer de couleur et devenir trés inesthétique surtout lorsqu'il s'agit d'une incisive centrale. La dent peut être dejà dévitalisée ou nécrosée (la pulpe est morte dans la dent), dans ce cas là, il est trés important de nettoyer le canal et de bien obturer la racine de la dent. Ensuite du perborate de Sodium est deposé à l'intérieur la dent et laissé pendant plusieurs jours puis renouvellé en fonction de la teinte désirée. Le blanchiment de dents dévitalisée se fait donc par l'intérieur.

Il est possible d'associer plusieurs techniques (gouttières + blanchiment interne) entre elles pour obtenir un blanchiment uniforme et de qualité.

 

LES FAÇETTES

Les facettes sont des revêtements en céramique (ou en composite) qui sont collés sur la dent.

Cette nouvelle technique permet une nette amélioration de l'esthétique du sourire.

 

LES OBJECTIFS

  • Corriger les anomalies de forme des dents et d'état de surface.
  • Améliorer les problèmes d'esthétique liés à de légères malpositions des dents.
  • Lorsque les dents du sourire présentent des réparations inesthétiques.
  • Moins mutilant que la couronne

 

LA RÉALISATION

La phase d'étude est la plus importante. Elle consiste tout d'abord à écouter le patient et ses attentes. Des photos intra et extra-orales sont realisées. Des modèles d'études sont élaborés avec des facettes en cire (wax up). Le praticien va ensuite faire essayer directement en bouche les facettes en résine (mock-up) pour permettre au patient de visualiser le projet final . Une fois cette phase terminée et validée, le praticien commence à préparer les dents pour les empreintes .

Il met en place des facettes provisoires le temps de la réalisation des facettes céramique par le laboratoire . Lors de la séance suivante , les facettes sont essayées et collées.