Gencives et Grossesse - Dentiste Paris 16

Docteur Virginie Héry, dentiste à Paris 16, vous exposent les problèmes de gencives liés à la grossesse.
Le saignement des gencives pendant la grossesse est un problème rencontré fréquemment. Les hormones de grossesse favorisent l’inflammation des gencives cependant l’origine reste bactérienne.
 
Il est impératif de bien vous faire suivre par votre chirurgien-dentiste  pour qu’il vérifie l’etat de vos gencives, et qu’il détartre vos dents si nécessaire. Le tartre et les bactéries étant responsable des gencives gonflées, et de l’inflammation c'est-à-dire de la gingivite. Cette gingivite si elle n’est pas soignée peut s’aggraver et infecter les tissus du parodonte (ligaments, os de soutient de la dents) et provoquer des accouchements prématurés dans le cas où ces bactéries passent dans la circulation sanguine de la mère.
 
Les femmes enceintes doivent respecter une bonne hygiène bucco-dentaire. Cela comprend, un brossage régulier, le nettoyage interdentaire (fils dentaire ou brossettes) ainsi que des bains de bouche sans alcool si nécessaire. Une visite chez le dentiste au 2ème trimestre de grossesse est conseillé au cas où des saignements, sensibilités ou œdème des gencives apparaissent. De plus, il est important de savoir que les anesthésies locales ne sont pas contre-indiquées pendant la grossesse, cependant il est préférable, en dehors des urgences, d’effectuer les soins dentaires pendant le 2ème trimestre de grossesse.