Hygiène Dentaire - Dentiste Paris 16

Votre dentiste à Paris 16 vous présente un article sur les règles d'une bonne hygiène dentaire.

L'hygiène dentaire comprend deux phases importantes: le nettoyage des zones accessibles à l'aide de la brosse à dents manuelle ou éléctrique, le nettoyage des zones interdentaires à l'aide du fils dentaire ou des brossettes interdentaires.

Le brossage bien fait, à la fréquence nécessaire, a pour but le maintien de dents saines et l'élimination de la plaque dentaire. La brosse à dents manuelle ou électrique doit être à poils souples en fibres synthétiques, et maniable.

COMBIEN DE FOIS PAR JOUR ?

Un brossage 3 fois par jour, aprés chaque repas. Il est impératif de se brosser les dents après chaque repas: après un excellent brossage, il reste entre 100 et 1000 bactéries par mm² et au même endroit, deux heures après, on en dénombre 2 millions. Le brossage à midi est donc indispensable.

CHOIX DE LA BROSSE À DENT

La tête de la brosse doit être de petite taille pour lui permettre de passer aisément au fond de la bouche. Les poils doivent être impérativement souples (15 à 20/100eme).  Une brosse à dents souple est la seule qui permet d'avoir un brossage efficace et non agressif. Le brossage avec une brosse à dent dure entraîne des récessions gingivales (remontée des gencives).

CHOIX DU DENTIFRICE

Le dentifrice a pour intérêt principal de faciliter l'élimination de la plaque dentaire. Le principal principe actif du dentifrice est le fluor. Il renforce les couches superficielles de l'émail et les rend plus résistantes aux acides produits par les bactéries. Chez l'adulte, le dentifrice doit contenir au moins 1.450 ppm (parties pour millions) de fluor pour être efficace. Certaines personnes sujettent à la carie doivent utiliser un dentifrice à 2.500 ppm de fluor (250) pour une meilleure protection.

LE FIL DENTAIRE ET LES BROSSETTES
Dentiste esthétique Paris 16

Le fil dentaire est réservé aux espaces étroits et aux dents serrées. Il se passe généralement avant le brossage. Il faut choisir du fils dentaire ciré.Les brossettes interdentaires sont utilisées pour nettoyer des zones interdentaires plus larges. Le choix du diamètre dépend de la taille des espaces.
C'est le dentiste qui le détermine. La brossette interdentaire se passe aprés chaque repas et toujours avant le brossage.Le nettoyage interdentaire, avec le fils ou avec les brossetttes, se fait aprés chaque repas, quotidiennement et fait parti intégrante de l'hygiène dentaire, au même titre que la brosse à dents.
 

LES TECHNIQUES DE BROSSAGE

Ce n'est pas le temps que l'on passe à se laver les dents qui permet un brossage efficace. Il faut avant tout favoriser la méthode. La méthode la plus efficace, est "la technique du rouleau". La brosse est mise à 45° sur la gencive puis remonte sur les dents en rouleau. Pour cette technique, la brosse doit imperativement être souple. Le meilleur moyen de ne pas oublier de secteur, c'est de toujours suivre le même schéma et ce, de façon méthodique. Les dents sont nettoyées l'une après l'autre. Pour chaque arcade dentaire, le brossage commence par la face externe de la dernière dent d'un côté et se termine sur la face interne de la même dent du même côté. Pour des raisons d'efficacité (acquérir un automatisme), le brossage doit être fait de la même façon à chaque fois. Il ne faut pas oublier de brosser la langue qui joue un rôle important dans l'hygiène bucco-dentaire. En effet les bactéries que l'on trouve sur la plaque, se retrouvent aussi sur la langue.