La coloration des dents est influencée par différents éléments :
- l'hérédité
- la prise de certains médicaments pendant la période de formation de la dent.
- le mode de vie : consommation de café, thé, tabac, vin…
- Le vieillissement: les dents jaunissent avec l'âge.
Avant de commencer un traitement de blanchiment dentaire, le dentiste à Paris 16 établira un bilan bucco-dentaire pour vérifier s'il n'y a pas de contre-indication au blanchiment ( gingivite, tartre, caries, mauvaise hygiène)
Traitement par gouttières ambulatoire
Le praticien prend une empreinte de la bouche et confectionne des gouttières (en plastique trés fin et transparent). Il les remet au patient avec le produit de blanchiment (peroxyde de carbamide à 10 ou 15 %). Le patient insère le gel de blanchiment dans les gouttières, et les porte au minimum 15 nuits pour un résultat optimum. En fonction de la teinte initiale du patient, le praticien déterminera le nombre de semaines nécessaires pour atteindre le résultat souhaité.
Les dents restent éclaircies pendant environ 5 ans sans revenir complètement à leur teinte d'origine
Avant de débuter le traitement le praticien effectue :
- Un détartrage et un polissage
- Des photos intra-buccales et extra-buccales avec un teintier pour évaluer la teinte de départ .Ces photos sont conservées dans le dossier du patient et serviront de références pour les séances suivantes.
Tous les 10 jours environ, le patient revient au cabinet pour vérifier l'évolution de l'éclaircissement et le bon déroulement du traitement. Des photos sont prises de nouveau jusqu'à obtention de la teinte désirée.
Le blanchiment des dents dévitalisées : blanchiment interne
Les dents ayant subit un choc (parfois il y a de nombreuses années) peuvent changer de couleur et devenir très inesthétique surtout lorsqu'il s'agit d'une incisive centrale. La dent peut être déjà dévitalisée ou nécrosée (la pulpe est morte dans la dent), dans ce cas là, il est très important de nettoyer le canal et de bien obturer la racine de la dent. Ensuite du perborate de Sodium est déposé à l'intérieur la dent et laissé pendant plusieurs jours puis renouvelé en fonction de la teinte désirée. Le blanchiment de dents dévitalisée se fait donc par l'intérieur.
Il est possible d'associer plusieurs techniques (gouttières + blanchiment interne) entre elles pour obtenir un blanchiment uniforme et de qualité.