Selon une étude publiée dans le Journal of Clinical Periodontology, l'utilisation de la cigarette électronique est associée à un risque accru de parodontite. Les chercheurs ont observé une corrélation entre l'exposition aux vapeurs de la cigarette électronique et une augmentation significative de l'inflammation gingivale et de la détérioration de la santé parodontale .

L’auteur principal de l’étude la plus récente, le Docteur Scott Thomas, chercheur assistant à NYU, a commenté les résultats : « L’utilisation de la cigarette électronique est relativement récente. Contrairement au tabagisme, qui a été étudié de manière approfondie pendant des décennies, nous en savons peu sur les conséquences de l’utilisation de la cigarette électronique sur la santé et commençons à peine à comprendre de quelle manière le microbiote unique favorisé par le vapotage impacte la santé parodontale et les maladies. »
Étant donné l’impact très négatif du tabac et de la cigarette électronique sur l’aggravation de la parodontite , il est conseillé d’arrêter totalement  la consommation de l’un ou de l’autre .