Parodontie paris 16

La gencive saine

La gencive saine présente une couleur rose pâle, une texture en peau d'orange et se défend naturellement contre les bactéries et les virus.

La gingivite

Saignements, douleurs, gencive rouge et gonflée: ces signes sont annonciateurs d'un problème gingival et doivent inciter à consulter rapidement. Diagnostiquée et traitée à temps, la gingivite est réversible.

La parodontite

Souvent indolore, elle évolue à bas bruit. Les bactéries ne sont plus seulement localisées dans la gencive mais dans l'ensemble du parodonte (gencive, os alveolaire, ligament). Ceci entraine la destruction de l'os qui soutient les dents : les dents se "déchaussent". C'est une maladie chronique qui touche un grand nombre de patients. Les signes les plus fréquents sont les mêmes que ceux de la gingivite avec en plus une mauvaise haleine persistante (halithose) ainsi que des dents mobiles. Cela dépend du stade d'évolution de la maladie.

Le traitement de la parodontite: Il est essentiellement basé sur l'élimination des bactéries. Il comprend une phase initiale ( curetage/ surfaçage): mesure des poches parodontales (charting), prélèvement bactérien ,apprentissage des différentes techniques d'hygiène (brossage,fils ,brossettes..),contrôle des facteurs favorisant (tabac, stress , diabète...), assainissement sous-gingival à l'aide d'instruments ultrasonores (surfaçages, curetages, irrigations, polissage) sous anesthésie locale; aeropolissage sous-gingival (pério flow)  éventuellement prélèvement bactérien si nécessaire et contrôle de l'occlusion.

Une phase de réevaluation à lieu 2 mois aprés, pour vérifier la bonne réponse des tissus au traitement. Dans le cas où des poches parodontales profondes persistent, il faudra avoir recours à de la chirurgie parodontale. En revanche si les poches profondes ont disparues, le patient peut alors passer à un traitement de prévention (traitement parodontal de soutien/ maintenance) qui a lieu tous les 6 mois environ.

Chirurgie des gencives et régénération : lorsque les poches parodontales restent profondes aprés le traitement par assainissement (curtage/surfaçage), un traitement chirurgical et alors proposé au patient . Il s'agit d'une chirurgie à "lambeau".

Ceci va permettre un meilleur accés aux tissus profonds et aux bactéries . Dans certains cas, il sera possible d'utiliser un produit de régénération parodontal (emdogain@) pour stimuler la formation d'os autour des dents.